Ziad BEN YOUSSEF
L'intention
L'intention
Le oud ou le luth arabe est un instrument fondateur d'une culture, il couvre géographiquement un très grand espace, et il raconte et se raconte sur une très large période historique, je parlerai dans ce cadre de cet instrument et « je le laisserai parler » de son périple musical. Décliné sous la forme d'une « Lavta » en Grèce et en Turquie, qualifié de « Barbat » chez les persans, Luth Baroque ou renaissance ou archiluth en Europe… Il s'agit de différentes ramifications du même instrument.
La bio
La bio
Pour Ziad, l'intérêt et l'apprentissage du luth a débuté dans sa Tunisie natale (à Kélibia précisément) auprès de maîtres qui l'ont initié au monde du « Maqam », fondement de la musique orientale au sens le plus large (Héritage égyptien, irakien, turc, arménien…).
Sa culture musicale a été forgée à l'écoute des frères Munir Bashir et Jamil Bashir, Ali Sriti, Farid Ghosn, Anouar Brahem, Saliha, Manolo Sanlucar, Paco De Lucia, Sabicas, Nass ElGhiwan et bien d'autres… Depuis, il cherche sans cesse à développer une vision artistique personnelle lui permettant d'abolir les frontières.
Sa réflexion porte essentiellement sur les musiques improvisées et la signification des traditions aujourd'hui.
En quête d'un véritable métissage musical, il développe à l'heure actuelle un univers qui se nourrit des influences du flamenco, des musiques de l'Europe de l'Est, du jazz, des musiques contemporaines…
Il est également invité à composer la musique du spectacle de la comédienne Faiza Kad-dour « Femmes et une Nuit ».
Il rencontre dans le cadre du projet « Alkamanjati » des comédiens majeurs comme le norvégien Björn Sundquist ou le palestinien Mohamed Bakri. Il initie plusieurs créations autour ou avec de nombreux poètes comme Pilar Gonzalez España (Espagne), Mahmoud Darwish (Palestine), Al-Hallej, Ibn Al-faredh, Tarek Essaker (Tunisie)…
Il est membre fondateur ou co-fondateur de plusieurs collectifs musicaux tel que le groupe Diwanimi qui explore les passerelles entre jazz et maqam, et il est membre du l'ensemble Dal'ouna aux côtés du compositeur palestinien Ramzi Aburedwan. Il explore actuellement en musique la poésie du poète Tarek Essaker dont il a traduit l'un des récit poétique phare : Les cheminants.