Je me laisse porter > Des balades intimes et culturelles, ponctuées de brèves rencontres artistiques, pour des groupes de 10 rêveurs.

Julian ROUHET

Saison 6

Théâtre & écriture

Portrait de Julian ROUHET, undefined, Théâtre & écriture, artiste participant aux balades artistiques
Julian ROUHET • Crédit photo : Avril Dunoyer

L'intention

Comment j'ai vraiment failli être Spider-man.

Spider-man, l'homme araignée que même les arachnophobes comme moi adorent plus que tout. Le rôle le plus bancable de tous les protagonistes en collant, Peter Parker, même la géométrie du patronyme est faite pour briller.

Ce rôle était pour moi, depuis que je sais marcher je le savais, un jour je me balancerai au dessus des grattes ciels new-yorkais, libéré des lois de la physique, en voyant parfaitement au travers d'un masque pourtant visiblement et indubitablement opaque.

C'est pas passé loin. Même pas dix mille kilomètres entre ici et le studio de tournage, avec mon niveau d'anglais en dessous de la moyenne d'un sixième allemand LV1 et mon petit problème de vertige qui m'empêche de monter sur un escabeau pour réparer l'ampoule grillée de mes toilettes.

Ce court texte aborde, en douceur et avec humour, les rêves d'enfants qui persistent et les désillusions qui s'imposent tendrement à nous. Ces projets d'avenir formulés à l'âge où on comprend à peine le concept du futur, ces chimères qui nous font sourire quand on les évoque aujourd'hui mais qui, en dépit de toute logique, reste presque tangibles. Comment J'ai vraiment failli être Spider-Man ou comment nos vaines aspirations nous construisent parfois plus que nos accomplissements.

La bio

Julian est auteur et comédien. Entre 2015 et 2018 il écrit et met en scène trois textes Un chat Botté, Le petit manuel du héros pour la compagnie Point Du Jour (spectacles toujours en tournée) et Le Rétrogradé avec le collectif Jabberwock. Il mène en parallèle plusieurs séries d'ateliers de jeu et d'écriture auprès de divers publics. En 2020 il rejoint l'équipe de recherche de la Fabrique Autonome des Acteurs en Moselle. En 2021, il obtient son premier contrat d'édition pour le texte Sortie de rail.

Il rejoint La Cabale sur le spectacle d'improvisation Sauvage et Un Monde Meilleur en 2023. En 2024, il intègre l'agence Nova Talents dirigée par Thomas Bobin en tant qu'acteur dans le domaine audiovisuel. Il joue dans plusieurs courts-métrages et fait quelques premières apparitions dans divers production cinéma et télévision. En 2025 il démarre la créationS'arracher Rimbaud à partir des textes du poète, avec la compagnie Point du Jour. Il fait partie de l'équipe de la saison 6 de Je me laisse Porter avec la compagnie des Petites Secousses.