Jessica YACTINE
Cie Lalla
L'intention
L'intention
Et si le corps cessait de produire pour simplement être ? Si l'inertie n'était pas absence, mais une présence profonde, un silence habité ?
Bienvenue dans mon laboratoire vivant, un terrain d'écoute, où le corps s'attarde, s'abandonne, s'accorde au rythme du monde.
Dans un environnement saturé d'agitation, de bruit, d'injonctions à l'efficacité, je ressens un besoin urgent de retour au silence.
Danser avec l'inanimé – arbres, pierres, murs, sols, structures – devient une manière de me retirer du chaos. C'est une invitation à écouter autrement, à rencontrer ce qui, parce que constant, me permet d'exister pleinement.
Dans ce duo avec l'imobile, rien n'est joué d'avance. Ce qui se tisse devant vous est une improvisation in situ, une danse née du frottement entre suspension et matière où chaque forme devient partenaire. Chaque surface, une peau à effleurer.
Je m'infiltre dans les plis du réel, me laisse traverser, transformer à partir de ce qui est là. C'est une danse avec le muet, le presque invisible, une tentative poétique de dialoguer avec ce qui échappe au regard pressé. Parce que décélérer aujourd'hui, c'est choisir de voir autrement. C'est politique.
À travers la danse en couple, le contact improvisation et la danse contemporaine, je me laisse porter par l'instant et vous invite dans une échappée hors de la cadence.
La bio
La bio
Jessica Yactine est une artiste chorégraphique pluridisciplinaire, d'origine libano-russe. Elle est née et a grandi au Sénégal.
Issue des danses afro-latines, elle se forme en danse contemporaine entre l'Afrique de l'Ouest et l'Europe (France, Belgique, Allemagne, Espagne).
Ses recherches chorégraphiques explorent les relations entre corps, gravité et espace. Son langage mêle travail au sol, partnering et dynamique des danses en couple. Depuis 2019, il s'étend à la danse verticale, à mi chemin entre cirque, danse et escalade, en dialogue avec l'architecture et l'environnement.
Aujourd'hui, elle collabore avec plusieurs compagnies et institutions entre la France et l'étranger, telles que Auguste-Bienvenue, Emilbus, L'institut des Afriques, la manufacture & le Frac MECA.
Directrice artistique de la Cie Lalla, elle développe ses propres créations in situ ainsi qu'un accompagnement pédagogique dédié aux danseur.euse.s professionnel.les et amateur.ice.s de la région Bordelaise.